Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aménagement - Décoration

Comment "réchauffer" son habitation

5 Février 2016, 11:20am

Publié par Emmanuelle CHARRIER

AVANT: Cuisine Américaine dans le séjour  APRES : la même avec parquets flottants et plans de travail en chêneAVANT: Cuisine Américaine dans le séjour  APRES : la même avec parquets flottants et plans de travail en chêne
AVANT: Cuisine Américaine dans le séjour  APRES : la même avec parquets flottants et plans de travail en chêne

AVANT: Cuisine Américaine dans le séjour APRES : la même avec parquets flottants et plans de travail en chêne

Sur l'exemple en photo, on voit l'état d'origine d'un séjour-cuisine, où les matériaux et les équipements (meubles suspendus) sont "refroidissant" pour l'ambiance générale. L'emploi du blanc, s'il capte la lumière au maximum - et c'est une bonne chose - renforce l'aspect froid d'un carrelage-mirroir. La couleur bleu du muret de séparation rajoute encore un degré supplémentaire à cet aspect froid.

La demande du client qui était de conserver les meubles suspendus, souhaitait un intérieur plus moderne, qui se marierait au mieux avec son mobilier plutôt ancien, en ce qui concerne le séjour. Plutôt que refaire un carrelage dans des tons chauds (plus onéreux), le choix s'est porté sur du parquet flottant, et en rappel, les plans de travail d'origine gris foncé imitation marbre, ont été remplacé par des plateaux de chênes vernis.

Le mélange de deux styles, ancien (les meubles, le parquet ton de bois et les plans de travail) avec des volumes simples et très définis (le muret blanc et un léger gris pour le mur autour des meubles suspendus) plus contemporains, permet d'équilibrer l'ambiance, avec une balance entre les matières et les tons naturels. Un bois vernis permet de dynamiser sa propre teinte, ce qui favorise une association avantageuse avec un design épuré et sobre.

Ce nouveau cadre accueillera harmonieusement un mobilier différent, qui peut même être de couleur vive, car il met en valeur ce qu'on y apporte, sans perdre son caractère douillet.

Commenter cet article

maria 03/10/2016 12:51

C'est un article intéressant et j'aime bien cette cuisine, même si je la trouve un peu petite. Par ailleurs, j'adore le parquet flottant, j'ai même envie de l'installer chez moi. Quand je vois cette cuisine, ça me fait penser que la mienne doit arriver le mois prochain. Je l’ai achetée avec un crédit : https://www.sofinco.fr/ et pour cause, elle m’a coûté presque 7 000 euros ! Je sais que c'est une petite folie, mais depuis l'enfance, je rêvais d'avoir un magnifique espace équipé. Comme j'adore préparer de bons repas, j'aime le faire dans une pièce qui me ressemble.

Emmanuelle 04/01/2017 12:26

Bonjour Maria et quelques millions d'excuses pour ce retard... et bonne année!!
Oui la cuisine est petite et donc le challenge était grand pour en faire une cuisine fonctionnelle! Les clients m'ont confirmés que les choix réalisés sont fonctionnels et c'est bien là le principal... C'est toujours très heureux de réaliser ses rêves. Merci pour votre message.