Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aménagement - Décoration

Petite kitchenette

20 Février 2016, 10:55am

Publié par Emmanuelle CHARRIER

Petite kitchenette

Alors voilà ce que l'on peut faire dans un tout petit espace cuisine avec beaucoup de contraintes peu ordinaires...

Les contraintes: doublage en carreaux de plâtre, qui ne supporte pas le poids, des fenêtres sur tout le mur d'appui de l'évier et du gaz. Ce qu'on ne voit pas sur la photo, un passage étroit entre la cage d'escalier et l'espace à vivre, et une autre fenêtre sur la cloison entre la kitchenette et la loggia...

Mes neurones de blonde Mercurienne ont adorés le défi!

Puisque l'unique plan de travail existant était déjà occupé par l'évier et la plaque de cuisson, il fallait trouver le moyen d'en installer un autre, et que malgré le faible espace, on puisse quand même cuisiner confortablement. Egalement, trouver un moyen d'installer des rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Puisqu'on ne peut rien fixer dans le doublage, la solution est de plaquer au mur une structure porteuse, fixée au plafond et au sol... Facile!!

Ainsi, après avoir repeint la cuisine avec une peinture lessivable (remerciements de la cuisinière), on a installé deux structures en face à face, le tout à portée de main. Ces structures en bois ont été vernis (vernis marin) pour être faciles à nettoyer, conserver leur teinte claire, et protéger le bois de la vapeur d'eau dégagée par les cuissons. De l'autre côté, la structure en Mélaminé blanc, (en accord avec le meuble existant) permet également la facilité de nettoyage ainsi que d'optimiser la lumière que la joue en structure avait légèrement amputée.

Petite subtilité supplémentaire, les côtes des deux structures permettent l'intégration future d'un réfrigérateur moyen, si le client voulait changer le table-top pour un autre modèle, sans gros problème d'intégration...

Et ça donne ceci en photo... (toute mes excuses pour avoir pris des photos avant la fin des mises en place déco: l'abas-jour et le rideau sous la plaque de gaz n'y sont pas...)

La pose de stores rouges puissant ajoute une touche dynamique et s'accorde bien avec le plafond-bois.

Ces aménagements ont pris en compte au petit quart de poil près, le budget du client et n'ont pas demandé une enveloppe astronomique.

Plan de travail + placard + étagère + étagère à épices  et en face Meuble porte-four + tiroir + étagèresPlan de travail + placard + étagère + étagère à épices  et en face Meuble porte-four + tiroir + étagères

Plan de travail + placard + étagère + étagère à épices et en face Meuble porte-four + tiroir + étagères

Commenter cet article

Maria 22/09/2016 13:24

C'est vrai que cette petite cuisine semble comporter pas mal de contraintes. Et, elle est vraiment toute petite :-)